Villegusien.png

Villegusien

Superficie 

40.03 km²

Histoire

Un nouveau découpage territorial de la Haute-Marne entre en vigueur à l'occasion des élections départementales de 2015. Il est défini par le décret du 17 février 20141, en application des lois du 17 mai 2013 (loi organique 2013-402 et loi 2013-403)2. Les conseillers départementaux sont, à compter de ces élections, élus au scrutin majoritaire binominal mixte. Les électeurs de chaque canton élisent au Conseil départemental, nouvelle appellation du Conseil général, deux membres de sexe différent, qui se présentent en binôme de candidats. Les conseillers départementaux sont élus pour 6 ans au scrutin binominal majoritaire à deux tours, l'accès au second tour nécessitant 12,5 % des inscrits au 1er tour. En outre la totalité des conseillers départementaux est renouvelée. Ce nouveau mode de scrutin nécessite un redécoupage des cantons dont le nombre est divisé par deux avec arrondi à l'unité impaire supérieure si ce nombre n'est pas entier impair, assorti de conditions de seuils minimaux3. Dans la Haute-Marne, le nombre de cantons passe ainsi de 32 à 17.

 

Le canton de Villegusien-le-Lac est formé de communes des anciens cantons de 

Longeau-Percey (16 communes), d'Auberive (20 communes), de Prauthoy (17 communes) et de Langres (4 communes). Il est entièrement inclus dans l'arrondissement de Langres. Le bureau centralisateur est situé à Villegusien-le-Lac.

 

En 1789, ce village dépend de la province de Champagne dans le bailliage de Langres.

Le 1er août 1972, Villegusien devient Villegusien-le-Lac à la suite de sa fusion-association avec PiépapePrangey et Saint-Michel. Le 1er janvier 2016, ces trois villages perdent leur statut de commune associée, à cause de la création de la commune nouvelle de Villegusien-le-Lac. En s’associant avec le village d’Heuilley Cotton.

Coordonnées GPS :

47° 44′ 13″ nord, 5° 19′ 14″ est

Démographie

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir du 1er janvier 2009, les populations légales des communes sont publiées annuellement dans le cadre d'un recensement qui repose désormais sur une collecte d'information annuelle, concernant successivement tous les territoires communaux au cours d'une période de cinq ans.

Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation.

Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2007.

En 2019 la commune compte 1002 habitants.

Villegusien.png